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Son décès fait réagir les journaux de l’époque [25], voyant en elle «une remarquable figure de l’histoire» ( Atlanta Constitution), ayant «construit une grande carrière (. Elle en conclut que le péché, la maladie et la mort ne peuvent avoir été créés par lui et ne sont donc pas réels. Pour la sociologue Anne-Cécile Bégot, c’est surtout «la voie médicamenteuse qui contrevient aux principes scientistes chrétiens [80]», mentionnant que certains fidèles ont recours à la chirurgie, à l’ophtalmologie ou à la dentisterie. La Science chrétienne ne publie pas de statistiques relatives à son nombre d’adhérents [60]. George J. La principale défense de la Science chrétienne est que chacun est libre de choisir la méthode de guérison qu il juge la plus efficace et qu il n existe aucune contrainte à ce sujet. » ( San Francisco Examiner) ↑ Mary Baker Eddy résume sa théologie en six points: «1. Quimby» Dieu comme Père-Mère La Science chrétienne diffère de la théologie traditionnelle chrétienne, en reconnaissant à Dieu à la fois un aspect masculin et un aspect féminin, «Dieu le Père-Mère». En plus de divers articles et de témoignages de «guérison», chaque numéro comprend un répertoire des églises et des praticiens de la science chrétienne. Corner, praticienne du mouvement, est accusée d’homicide pour avoir laissé mourir sa fille d’une hémorragie curable en ayant eu recours à la guérison par la prière plutôt qu’aux services d’un médecin Pour le philosophe et médecinPierre Janet, les praticiens de la Science chrétienne doivent «supprimer tous les traitements chirurgicaux ou médicaux quelconques que la science a inventés» et «ne doivent pas non plus apprendre un mot de pharmacie ou d’hygiène [84]». Sa mauvaise santé la pousse à s’interroger sur «la responsabilité de Dieu dans la souffrance humaine» En 1866, elle affirme avoir «découvert» la Science du Christ (ou Science chrétienne) qui lui aurait permis de guérir par la prière d’un problème de santé pronostiqué comme fatal [4]. Mais la souffrance existe bel et bien du point de vue de la conscience humaine habituelle. Sa fondatrice, la théologienne américaine Mary Baker Eddy, estime avoir redécouvert en 1866 les lois appliquées par Jésus dans la guérison des malades et la résolution des aléas de la vie, lois toujours démontrables aujourd hui. Selon l’étude, les scientistes chrétiens présentaient un taux de décès supérieur rencontre chretienne en ligne. La controverse sera réglée par la Cour suprême du Massachusetts en 1921 qui établira que la mission exclusive confiée par Mary Baker Eddy aux administrateurs était de promouvoir la Science chrétienne telle qu’elle l’avait enseignée À titre posthume en 2002, le Congrès Américain vote une résolution reconnaissant les contributions de Mary Baker Eddy «pour l’avancement des droits des femmes» La Science chrétienne se donne comme but «le salut total de l’humanité c’est-à-dire sa délivrance de toute phase du mal, de tout ce qui dénie la perfection de Dieu, (.

) [63] rencontre chretienne en ligne. Ces leçons sont publiés dans le livret trimestriel et peuvent s’étudier pendant la semaine. Ahlstrom l’explique par la place qu’elle accordait aux femmes, mettant un terme à leur exclusion de la sphère religieuse, et l’intérêt qu’elle a suscité pour «le ministère de la guérison que les églises protestantes avaient virtuellement abandonné, malgré sa prééminence dans le Nouveau Testament» [17]. Il ajoutera par la suite d’autres types de sectes. Elle parvient cependant à redresser son mouvement et met progressivement en place une structure en vue de consolider son Église. Ses derniers mots écrits sont «Dieu est ma vie» [24]. ) ainsi le péché, la maladie, la pénurie, le chagrin, l’égoïsme, l’ignorance, la crainte et toute façon de pensée matérielle font partie des erreurs mortelles qu’une compréhension scientifique de Dieu doit corriger et vaincre» [30]. La Science chrétienne en France semble avoir une approche plus mesurée. Par exemple, l association chrétienne Vigi-Sectes la considère comme une secte pseudo-biblique pour des raisons théologiques (la guérison systématique, ajout d’un ouvrage à la Bible, suppression de sacrements, séparation entre Jésus et le Christ, etc. Elle souligne également que, même si les témoignages publiés sont formalisés autour de la guérison par la foi, les scientistes chrétiens qu’elle a interrogés font certains accommodements avec la médecine dans leur vie quotidienne, en ayant «recours aux soins d’urgence lors d’accidents ou quand un enfant ne guérit pas rapidement» De leur point de vue, les étudiants de la Science chrétienne indiquent que rien dans les enseignements de la Science chrétienne n’oblige les parents à choisir la guérison par la prière pour leurs enfants. Ainsi en France, ils se soumettent aux vaccinations obligatoires et à la médecine du travail [80]», ainsi qu’à la médecine scolaire [43]. ) à 86000 membres en 1906», ce qui «surprenait et parfois effrayait ses contemporains par sa diffusion météorique» [14]. » [38] Pour Dericquebourg, «cette confession affiche une conception pragmatique de la religion au sens où elle proclame une foi qui peut s’expérimenter pour produire des effets constatables» [39]. Ils délivrent leurs consultations à domicile ou par téléphone [43]. L’Esprit est le réel et l’éternel; la matière est l’irréel et le temporel.

Elle institue ainsi un «pasteur impersonnel et double, la Bible et Science et santé avec la clef des écritures, [qui] est avec vous, et la Vie qu’ils donnent, la Vérité qu’ils illustrent, l’Amour qu’ils démontrent, est le grand Berger qui nourrit mon troupeau et le conduit près des eaux paisibles» Il existe ainsi 26 sujets de leçons bibliques qui se répètent tous les six mois, par exemple «L’Âme et le corps» ou «L’univers, y compris l’homme, est-il produit par la force atomique?» [49]. Notons en effet que la Science chrétienne offre une alternative à la médecine classique mais laisse le scientiste chrétien libre de ses choix, ne le contraignant pas à avoir recours à la guérison par la prière et ne lui interdisant pas d’utiliser la médecine classique. Quant à l’ouvrage Science et santé, il le juge comme «un étrange amalgame d’éléments de la philosophie de Hegel et de Berkeley et de la thérapie mentale de Franz Mesmer et de Phineas P. En tant qu’adhérents de la Vérité, nous prenons la Parole inspirée de la Bible comme notre guide suffisant pour atteindre à la vie éternelle. Pensant obéir à l’injonction de Jésus de guérir les malades car «celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais» [Bible 8], les étudiants de la Science chrétienne cherchent à pratiquer la guérison pour eux-mêmes et leur entourage. Parmi les témoignages publiés se trouvent de nombreux cas de personnes affirmant avoir été guéries après s’être tournées vers la Science chrétienne parce que la médecine conventionnelle ne pouvait plus rien pour eux. Cette façon de procéder existe depuis 1894, lorsque Mary Baker Eddy remplace la prédication personnelle au sein de son mouvement par la lecture de ces deux ouvrages faite par deux membres élus (le Premier Lecteur et le Deuxième Lecteur) [48]. Simpson est néanmoins fondée sur le postulat qu’un jeune diplômé scientiste chrétien continuera de se guérir par la prière toute sa vie. Elle dresse une liste des points communs en précisant qu’il est compréhensible pour le public d’avoir du mal à faire la distinction: «il y a des chevauchements importants tant dans la théologie que la pratique des deux groupes, les deux croient que le monde mental ou spirituel est la vraie réalité. Elle déplore qu’«il y ait vingt faux instructeurs pour un qui soit vrai» La situation est telle que Mary Baker Eddy, découragée, envisage d’abandonner Boston pour tout recommencer à Chicago [10]. Leurs tarifs s’apparentent à ceux d’un médecin Salle de lecture, Boston, États-Unis La simplicité marque les réunions de la Science chrétienne: il n’y a pas d’objets de culte et les rites sont peu nombreux [45]. En revanche, les pratiquants de la Science chrétienne sont encouragés à «se conformer scrupuleusement aux lois de santé publique» notamment en matière de vaccination, de visites médicales obligatoires , etc. Les enfants peuvent assister à l’école du dimanche où leur est enseignée la Bible. Pour le sociologue, il faut y voir la conséquence «d’une fertilité inadéquate, d’une socialisation sans effet (. Concentrant ses recherches sur la réalité des guérisons par la prière publiées par la Science chrétienne, Dericquebourg relève que parmi les 4 000 rémissions obtenues sur une période test de 11 ans (1970-81), 1430 relevaient d’une affection spécifique, 655 (46%) avaient été diagnostiquées médicalement, 102 (7%) avaient été radiographiées, et 141 guérisons avaient été constatées par des médecins Dans son étude An Analysis of Sect Development [72], le sociologue Bryan Wilson identifie quatre types de sectes religieuses selon la manière dont elles rejettent les valeurs sociales ou la société.

Donc, l’homme n’est pas matériel; il est spirituel. .

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