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La vie cultuelle de Nippur est connue grâce à de nombreuses archives économiques, ainsi que quelques textes rituels et religieux. La population de la ville semble rester majoritairement sumérienne, malgré l arrivée probable d Akkadiens, notamment parmi le personnel administratif mis en place par les rois d Akkad La transition entre la période des dynasties archaïques et celle-ci est documentée à Nippur par des archives d environ 150 textes provenant d un organisme lié au pouvoir royal, relatives à l exploitation de terres céréalières relevant du domaine de cet organisme (celles appelées šuku servant pour l entretien du personnel, celles appelées uru 4-lá concédées contre une redevance en nature, correspondant apparemment à la moitié de la récolte), exploitées par des équipes de travailleurs dépendants ( engar) rémunérés en rations d entretien (surtout en grain, huile, aussi en pain et bière), le stockage et la redistribution de différents types de produits (grains et autres denrées, métaux, étoffes, objets divers) D autres lots tablettes datant des règnes de Naram-Sîn et Shar-kali-sharri ont été retrouvées dans l Ekur, où elles avaient été réutilisées pour servir de remblai entre la ziggurat et l enceinte du complexe religieux. Leur mise en relation avec les plans de l édifice ont permis de tenter de retrouver le fonctionnement spatial du sanctuaire [24]. Ces bâtiments n ont pas fait l objet de réaménagements importants durant les phases suivantes, ce qui fait que leur état connu est largement défini à cette période (voir plus bas). , le statut d Enlil et de Nippur est remis en cause par la montée en puissance de Marduk, dieu de Babylone, capitale politique du Sud mésopotamien qui devient progressivement une capitale religieuse. C était sans doute le principal centre religieux de la Basse Mésopotamie jusqu à ce qu Enlil soit supplanté par Marduk, dieu de Babylone, durant la seconde moitié du II emillénaire. Ville religieuse majeure, Nippur comptait de nombreux temples et autres lieux de culte. Le temple remontait sans doute à la moitié du III emillénaire, comme on l apprend par une inscription de Mesannepadda, roi d Ur, qui y fit faire des travaux cherche femmes celibataires 72. Nippur est marquée au III av. La dynastie kassite survit jusqu en 1155 av. com est la pour vous servir et vous aider à trouver une rencontre sans lendemain, et tout ça gratuitement en seulement quelques clics ! Des femmes très chaudes cherchent une rencontre coquine dans toute la France mais d autres veulent une rencontre x rapide cherche femmes celibataires 72. On sait par plusieurs textes que Nippur était en particulier renommée pour sa formation juridique, puisqu elle est désignée dans un texte comme la «ville des juges» Sous le règne du successeur de Hammurabi, Samsu-iluna, les cités du pays de Sumer se soulèvent contre Babylone. L identification des fonctions des pièces reste difficile. Haines (en 1949-50 et de 1953 à 1962) , dirigeant une équipe de fouilleurs de l Université de Chicago associée à l Institut oriental de Chicago ainsi que l Université de Pennsylvanie (la « Joint Expedition»). D autres résidences paléo-babyloniennes ont été fouillées ailleurs à Nippur: sur le tell occidental, dans la zone WB, les fouilleurs ont mis au jour la résidence d un boulanger, le pain étant cuit à l extérieur de la maison dans des fours de type tannour. La déesse disposait également d un important lieu de culte à Tummal, cité située au sud de Nippur (peut-être le site de Tell Dlehim, un vingtaine de kilomètres au sud), où se déroulaient sous la période d Ur III d importantes festivités [72]. Il correspond à l ancienne zone des temples, comprenant notamment les sanctuaires d Enlil et de la déesse Inanna/Ishtar, qui ont été mis au jour lors des fouilles. Ces charges peuvent être transmises par héritage, vendues, et même partagées entre plusieurs personnes les exerçant à tour de rôle.

), surtout durant les premiers siècles de notre ère, Nippur devient l une des plus importantes villes de Basse Mésopotamie. Reste à savoir quelle a été l attitude des élites locales. La période d Isin-Larsa voit la position de Nippur en tant que ville sainte se consolider, notamment sous la dynastie d Isin, cité voisine de Nippur. Les agriculteurs mentionnés dans les textes sont désignés par des termes impliquant l existence de différents statuts ( errēšu, iššakku) [111]. Par la suite avec la mise en évidence de leur contexte résidentiel et l identification de la plupart de ces documents comme des copies faites dans le cadre d exercices scolaires, elles ont pu être interprétées comme des écoles de scribes, et Tablet Hill a aussi été surnommée Scribal Quarter, le «Quartier des scribes». Il a été nommé «Temple Nord» par les fouilleurs. Selon ce scénario, les rois n auraient donc jamais conquis la cité, ce seraient ses élites qui les auraient choisis au gré des luttes de factions internes L administration de la cité de Nippur est très floue. Cela lui confère non seulement une grande importance dans la vie politique et religieuse du pays, mais aussi un statut à part dans le domaine théologique, qui apparaît dans de nombreux textes. Le troisième lot de textes distingué pour cette période (quoi que le fait qu ils proviennent tous d un même lieu de trouvaille n est pas assuré) est l «archive de l oignon», ensemble de documents de gestion provenant d un grand domaine non identifié, ayant trait comme son nom l indique à la culture et la redistribution d oignons et autres légumes et condiments. Cette période est documentée par plusieurs lots d archives privées, en premier lieu celui de la famille des Murashu d époque perse. , le roi du Ciel et de la Terre, le roi des dieux, apparaissant en première place dans les listes de divinités, un dieu qui confère la royauté, et plus largement celui qui fixe le destin des hommes [46]. L Ekur exerçait une fonction sociale en assurant l entretien de personnes démunies (veuves, orphelins), en échange d un travail. Le plan de la ville d époque kassite indique qu un troisième coulait au nord de la ville à cette période. Cette situation témoigne surtout de l emprise de la couronne sur l économie agraire de la région. Entre temps, le royaume d Ur a été définitivement abattu par une armée venue d Élam (en 2004). Les premières campagnes sont dirigées par John P. À partir du règne d Ibbi-Sîn, le royaume d Ur III entre dans une phase de déclin rapide. Plusieurs résidences d époque paléo-babylonienne ont été mises au jour dans la zone résidentielle de Tablet Hill, dans les secteurs TA (niveaux XIV à IX des fouilleurs, dont la chronologie est sans doute à modifier) et TB (niveaux D, E et de I à III) [35] Ces habitations ont livré un abondant matériel domestique, notamment des céramiques, ainsi qu une grande quantité de tablettes qui ont permis d identifier les propriétaires de plusieurs d entre elles.

Nippur reste un centre religieux majeur sous la troisième dynastie d Ur. D autres tablettes courantes sont des sortes de tableaux comptabilisant divers prélèvements en nature ponctionnés sur des agriculteurs par l administration (notamment le šibšu et le miksu). Nippur reste alors sous la domination des rois d Isin, qui tentent de reprendre l héritage d Ur III, mais se heurtent à des nouveaux rivaux, les souverains de la cité de Larsa [28]. Des fois sa rencontre coquine débouche sur une vraie relation et des fois ça reste une simple rencontre hard d un soir. Le temple fut reconstruit par le roi Shulgi d Ur, au début du XXI esiècle, qui correspond au niveau archéologique IV de l édifice: on détruisit une partie de l ancien temple pour constituer un grand bâtiment rectangulaire de 100 × 50 mètres, organisé autour de plusieurs cours; la cella de cette période a été détruite lors d un autre réaménagement effectué bien plus tard, sous les Parthes, qui rend également impossible l analyse du bâtiment aux périodes intermédiaires VI-V et aux périodes suivantes qui ont été reconnues: le niveau III devant correspondre à la période d Isin-Larsa, le niveau II d époque kassite, le niveau I d époque néo-assyrienne, les phases postérieures ayant totalement disparu. Dès l époque des dynasties archaïques la position dominante d Enlil est consacrée par les souverains des principales cités-État sumériennes [13], et cette position est confirmée par la suite, sous les rois d Akkad puis d Ur III. Le cours de l Euphrate semble se déplacer et ne plus irriguer Nippur, ce qui aurait alors provoqué une crise agraire [45]. Le tell Ishan al-Sahra, situé au sud-est de Nippur, devient un point de peuplement important à cette période, et continue sa croissance aux suivantes. Les Araméens sont toujours un groupe numériquement important, dont la langue et l écriture se diffusent constamment (on trouve des caractères araméens sur certaines tablettes), comme l atteste la présence croissante de toponymes araméens dans l arrière-pays de Nippur comme dans le reste de la Babylonie [132]. La documentation de la période nous montre qu un personnage nommé gú-en-na/ guennakkum dispose d une administration importante, constituant un «grand organisme», et il se pourrait qu il s agisse du gouverneur de la ville, car à la période kassite ce titre lui est dévolu (voir plus bas). Les plus grandes salles, comprenant parfois un foyer, sont sans doute des pièces de réception. Les textes indiquent par ailleurs que l on trouvait d autres édifices cultuels dans l Ekur, notamment la «Cour de l assemblée (divine)» ( ub-šu-ukkin-na) où étaient censés se réunir les dieux de Sumer sous la direction d Enlil [68], ainsi qu un «Grand jardin» ( (é-) 6-mah) [69]. Il semblerait que cette situation soit aggravée à Nippur par le déplacement vers l ouest du cours de l Euphrate. Nippur est d ailleurs le premier site mésopotamien fouillé par des archéologues venus des États-Unis, et c est resté le principal site de la région exploré par des spécialistes de ce pays. La garnison parthe quitte peut-être Nippur vers 165 de notre ère, quand elle est appelée plus au Nord pour les conflits contre Rome [144]. Elles sont marquées par l animosité entre Peters et Hilprecht, qui débouchent à leur retour en Amérique sur une controverse envenimée, le premier reprochant au second de s arroger le mérite des principales découvertes et l accusant d avoir falsifié ses rapports en présentant comme des découvertes lors de fouilles des trouvailles qui étaient en fait des achats, controverse qui causa la fin de la carrière universitaire de son rival en 1911 [4]. Nippur ne passe probablement sous la coupe de Babylone que quand le royaume assyrien est détruit (entre 620 et 612), la dernière trace d une domination assyrienne dans la ville datant des environs de 620, et la première trace d une domination babylonienne en 607 La période néo-babylonienne et la domination achéménide[modifier | modifier le code] Localisation de Nippur et des principales villes de la Babylonie tardive. .

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